Poêles à granulés, cheminées, inserts, si les équipements pour se chauffer au bois sont aujourd’hui de plus en plus répandus et plébiscités par les Français, c’est en raison des nombreux avantages qu’offre ce matériau de chauffage. 7 millions de foyers en bénéficient à l’heure actuelle et 500 000 appareils de chauffage au bois sont vendus chaque année. Ce succès s’explique aisément. En effet, le bois est à la fois économique et écologique, offre un excellent rendement ainsi qu’une chaleur douce et agréable. Alors, faut-il vraiment se tourner vers ce mode de chauffage ? Explications.
Se chauffer au bois, pour réaliser des économies d’énergie
La production d’un kWh avec le bois du chauffage est bien moins onéreux que le coût du kWh produit par les autres énergies, comme l’électricité, le propane ou le gaz. D’autre part, l’achat d’un appareil de chauffage au bois donne lieu à des crédits d’impôt et autres primes d’énergie.
Le coût d’un kWh produit grâce au bois de chauffage
Alors qu’un kWh produit par le propane représente une dépense de 13,66 centimes, 13,64 centimes pour l’électricité et 10,02 centimes pour le fioul domestique, un kWh produit grâce aux granulés de bois équivaut à 5,25 centimes d’euros, 3,71 centimes pour le bois sous forme de bûches. Ce produit de chauffage est encore moins onéreux que le gaz (7,30 centimes/kWh).
Les aides financières pour l’achat d’un appareil de chauffage au bois
L’investissement dans un équipement de chauffage à bois est éligible à plusieurs aides financières.
La prime énergie
L’installation d’une chaudière à bois, d’un poêle ou d’un insert-cheminée donnait lieu à un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) jusqu’en 2018. En 2019, il est remplacé par la prime énergie. Celle-ci est versée, dans une limite de 800 euros pour une personne seule, et de 16 000 euros pour les couples mariés ou pacsés disposant d’une imposition commune. À cela s’ajoutent 400 euros supplémentaires pour chaque enfant à charge, 200 euros pour chaque enfant en garde alternée. Toutefois, pour bénéficier de cette prime, certaines conditions doivent être remplies :
- L’appareil de chauffage doit être installé dans une résidence principale, dont vous êtes le propriétaire occupant ou le locataire.
- L’entreprise qui réalisera les travaux doit être certifiée RGE.
- L’indice de performance environnementale de l’appareil de chauffage au bois concerné doit être inférieur ou égale à 2. D’autre part, sa concentration en monoxyde de carbone ne doit pas dépasser les 0,3%. Enfin, le rendement doit être supérieur ou égal à 70%.
La prime énergie pour la pose d’un poêle à bois, d’un insert ou d’une cuisinière sera versée à la fin des travaux. Le dossier pour en faire la demande doit être envoyé dans un délai de 8 mois suivant cette date.
La TVA à 5,5%
Cette réduction de la TVA pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois ne concerne que les travaux de rénovation d’un logement en résidence principale achevé depuis plus de deux ans. Elle s’applique directement sur la facture des travaux éditée par l’entreprise. Comme pour la prime énergie, la personne qui en fait la demande doit être le propriétaire occupant ou le locataire.
Si la TVA réduite est applicable sur l’installation d’un tel équipement, elle concerne également la création d’un conduit d’évacuation, la pose d’un ballon d’hydro-accumulation pour une chaudière au bois, le tubage, ainsi que la rénovation du plafond. Bon à savoir : l’achat de granulés ou de bûches est également éligible à une TVA réduite, de 10% cette fois-ci.
L’éco-prêt à taux zéro
Ce prêt spécifique vous propose d’emprunter 30 000 euros sans intérêts, pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique par une entreprise certifiée RGE. Il concerne :
- les chaudières bois classe 5,
- les poêles à bois,
- les foyers fermés,
- les inserts de cheminée.
Là encore, certaines conditions relatives aux performances énergétiques s’appliquent. Ce sont les banques qui délivrent les éco-prêts à taux zéro aussi, il faudra se rapprocher d’un conseiller pour en faire la demande.
Le bois, un matériau moins polluant et renouvelable
Contrairement au gaz naturel, au propane ou au fioul, le bois est considéré comme une énergie renouvelable, c’est-à-dire une énergie dont le renouvellement est suffisamment rapide pour être perçue comme inépuisable. D’autre part, la consommation de bois permet d’entretenir les forêts de France. Une forêt laissée à l’abandon engendre une décomposition créant plus de CO2 qu’elle n’est en mesure d’en consommer.
Ce matériau n’est exploité qu’à 70% de son potentiel sur une année aussi, il constitue un produit de chauffage particulièrement écologique et respectueux de l’environnement. Précisons également que le CO2 dégagé lors de la combustion du bois équivaut au dioxyde de carbone produit lors de la croissance de l’arbre. On peut donc affirmer que ce matériau de chauffage propre engendre une empreinte carbone limitée et fait partie intégrante de la transition énergétique nécessaire, pour la préservation de la planète.
Pour bénéficier d’une chaleur agréable et d’un chauffage performant
La chaleur d’un feu de bois est incomparable : elle est douce, enveloppante et agréable, bien plus que la chaleur générée par des radiateurs électriques par exemple. D’autre part, il est aujourd’hui possible d’investir dans du bois de chauffage très efficace, affichant de grandes performances calorifiques. C’est le cas notamment du charme, du chênes, du frêne ou de l’érable. Enfin, la plupart des appareils de chauffage au bois affichent un rendement de 70%, même si certains atteignent les 100%.