Ou se procurer du bois de chauffage ?

Le bois est une énergie renouvelable écologique et économique. Aussi, il est disponible dans de nombreux points de vente et sous différentes formes : en granulés, pour les poêles et les chaudières à pellets, en bûches calorifiques (des résidus de bois compressés bénéficiant d’un fort rendement) ou en bois bûche, en provenance directe des forêts. Alors, où se procurer du bois de chauffage et surtout, comment faire le meilleur choix ? Explications.

Les granulés de bois : disponibles dans les grandes enseignes

Les granulés de bois sont des combustibles issus de la compression des résidus de scierie. De petit format, ils sont utilisés notamment dans les poêles, les inserts et les chaudières compatibles et présentent de nombreux avantages : une bonne rentabilité, un stockage simple, ainsi qu’un pouvoir calorifique très intéressant.

De plus en plus de foyers français optent pour les appareils de chauffage à granulés aussi, ces derniers sont disponibles dans la majorité des grandes surfaces, mais aussi dans les magasins de bricolage et sur les boutiques en ligne. Relativement économique, le prix d’un sac de granulés de 15 kilos est de 4,5€ en moyenne.

Les bûchettes, ou bûches calorifiques

Bûchettes, bûches calorifiques, bois compressé ou densifié, ces termes désignent des bûches obtenues par la compression de copeaux et de sciure. Ces déchets valorisés permettent de créer un combustible particulièrement efficace, au fort pouvoir calorifique. La bûchette est donc économique et offre elle aussi un stockage simple, ainsi qu’une chaleur confortable, agréable et constante.

Tout comme les granulés, il est possible de trouver des bûches compressées dans les grandes surfaces, les magasins dédiés au bricolage et en ligne. Le prix de ce combustible se calcule à la bûche, celle-ci est généralement affichée entre 3 et 4 €.

Où se procurer du bois bûche ?

Le bois bûche est le combustible issu directement de la forêt. Toutefois, contrairement aux deux autres solutions de chauffage, celui-ci n’est que rarement disponible en magasin. Néanmoins, plusieurs solutions s’offrent à vous, pour vous en procurer.

  • L’Office Nationale des forêts : contactez l’antenne ONF de votre région. En effet, même si cette possibilité reste limitée, il est tout à fait possible, avec une autorisation, de se fournir en bois de chauffage directement dans la forêt. Cela nécessite cependant de savoir manier la tronçonneuse et de disposer du matériel adéquat, pour son transport. Attention : le bois fourni par l’ONF est strictement limité à un usage personnel.
  • Les propriétaires privés : là encore, contacter le propriétaire d’une parcelle de forêt pour obtenir une autorisation est tout à fait envisageable, afin de se fournir en bois de chauffage.
  • Auprès d’un professionnel : veillez cependant à vous tourner vers une entreprise sérieuse, jouissant d’une bonne réputation. En effet, nombreuses sont les sociétés peu scrupuleuses à proposer du bois de chauffage humide et de mauvaise qualité. Le bouche-à-oreille est certainement la meilleure solution, pour vous orienter vers un professionnel fiable.

Nos conseils pour bien choisir son bois de chauffage

Se procurer du bois de chauffage est une excellente solution, pour se chauffer à moindre coût et réduire son empreinte carbone. Néanmoins, opter pour un combustible de qualité est crucial, afin de bénéficier de tous les avantages du bois.

  • Les granulés de bois : avant toute chose, renseignez-vous quant à la certification de vos pellets. Privilégiez les produits estampillés NF, DIN Plus et EN Plus, des certifications qui vous garantissent un produit de grande qualité, issu d’une fabrication rigoureuse. D’autre part, prenez garde au taux d’humidité, un critère d’une importance capitale. Plus les granulés sont humides, moins ils sont performants. Pour un bon rendement, on s’orientera vers des pellets avec un taux d’humidité situé entre 8 et 10%. Enfin, assurez-vous qu’aucun additif n’a été rajouté dans les pellets. Ceux-ci sont néfastes pour l’environnement et aggravent l’effet de serre.
  • Les bûchettes calorifiques : privilégiez des essences de résineux, qui bénéficient d’un pouvoir calorifique plus important. Renseignez-vous également sur le poids de la bûche. Plus celle-ci est lourde, plus elle se consumera lentement. Enfin, il existe des bûchettes spécifiques, dont l’utilisation dépend du moment de la journée. La bûche compressée jour offre une chaleur importante, alors que la bûche compressée nuit permet de conserver les braises et se consume beaucoup plus lentement.
  • Le bois bûche : là encore, il serait bon de choisir une essence de résineux et de se renseigner, concernant le taux d’humidité. D’autre part, il est préférable de se tourner vers du bois issu d’une forêt gérée durablement, afin de limiter l’impact écologique. C’est surtout le cas, si vous souhaitez vous approvisionner auprès d’un fournisseur. Aussi, le combustible doit être certifié PEFC ou FSC, deux labels qui assurent aux consommateurs que le bois provient d’une forêt exploitée de façon raisonnée. Le professionnel doit vous fournir les informations nécessaires, afin de vous aider à bien préparer votre achat.