Consommables

Les combustibles ligneux se déclinent en plusieurs consommables, disposant chacun de leurs avantages et affichant des propriétés diverses. Aussi, avant de se tourner vers un appareil de chauffage au bois, il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur la composition de ces combustibles, leur pouvoir calorifique ou encore leur méthode de stockage. Faisons le point, sur ces différents consommables.

Les granulés

Les granulés, ou pellets, sont obtenus à la suite de la compression des déchets de bois résineux, notamment la sciure et les copeaux. Cette revalorisation permet l’obtention de petits cylindres, disposant d’un fort pouvoir calorifique. Les granulés offrent une solution de chauffage particulièrement rentable, puisque la TVA appliquée sur ces produits est réduite à 10%.

Ces combustibles sont disponibles en vrac ou en sac, s’adaptant ainsi aux besoins de chacun. Grâce à ce conditionnement, le stockage des pellets est facilité. En effet, un sac peut être entreposé n’importe où, puisqu’il assure une protection efficace contre l’humidité.

Les pellets sont bien évidemment compatibles avec les poêles à granulés, ainsi que certaines chaudières. Ils ont également l’avantage d’être écologiques, puisque leur empreinte carbone est neutre.

Les bûches bois

Les bûches bois constituent un produit brut, obtenu après le débit des arbres. L’unité de mesure de ce consommable est le stère. Les bûches sont disponibles dans certaines grandes surfaces et plus communément dans les scieries ou auprès des fabricants. De plus, pour se procurer ce combustible, il est tout à fait envisageable de contacter l’ONF locale ou un propriétaire forestier, qui donnera son accord ainsi qu’un accès à une parcelle pour y découper du bois. Dans ce cas, maîtriser le maniement de la tronçonneuse et de la hache est indispensable.

Ces bûches offrent un pouvoir calorifique intéressant, à condition de choisir un combustible sec. En effet, le bois doit passer par une phase de séchage plus ou moins longue, afin de se débarrasser de son humidité. Avant d’investir, il est indispensable de se renseigner sur ce point, puisque certains fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à vendre du bois de chauffage humide et donc moins efficace.

Le principal inconvénient du bois bûche réside dans son stockage, nécessitant un vaste espace à l’abri de l’humidité. Toutefois, précisons également que son coût à l’achat est particulièrement intéressant et vous permettra d’économiser.

Bois de Chauffage EcoBlaze séché au Four prêt à brûler - Bûches de Bois Dur de qualité supérieure de 25 cm séchées à Moins de 20% - poêles à Bois, brûleurs à Bois,cheminées (1 Boîtes (20L)
  • BUCHES DE BOIS DUR DE BOULEAU BLANC : Ces bûches de bois dur de bouleau blanc proviennent des arbres les plus beaux et ont été coupées, fendues et séchées au four pour qu'elles brûlent le mieux possible.

Les bûches calorifiques

À l’instar des granulés de bois, les bûches calorifiques sont obtenues par la compression de la sciure et des copeaux. Aussi appelées bûchettes, elles sont particulièrement rentables puisque leur pouvoir calorifique est élevé et leur combustion généralement lente. Au même titre que les bûches bois, ce combustible est compatible avec les poêles classiques, les inserts et autres cheminées.

Les bûches calorifiques sont proposées dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage en deux versions : les bûchettes de jour, qui se consument plus rapidement et produisent une forte chaleur, et les bûchettes de nuit. Elles préservent les braises, assurent une température constante mais moins élevée et se consument très lentement.

Le bois et les galets d’allumage

Ce combustible a pour objectif de lancer un feu plus rapidement. Il se décline en plusieurs consommables :

  • Les bûchettes : débité en petits morceaux, le bois d’allumage est généralement conditionné en sac de plusieurs kilos. Particulièrement sec, il se place au-dessus des bûches classiques ou calorifiques pour permettre au feu de prendre immédiatement.
  • Les galets d’allumage : conçus généralement à partir d’huile végétale ou de cire, ils sont tout aussi écologiques que le bois d’allumage et leur mode d’utilisation est similaire. Toutefois, ils sont plus onéreux que le précédent consommable.
Smart & Green Allume-Feu Naturel Ecologique au Marc de Café - Allumage Facile Sans Odeur Toxique ni Petrole - Cheminée - Barbecue - Poêle à Bois - Brasero - Concours Lépine (120 Feux)
  • 🔥 Allumez le feu au naturel : Ces allume-feux naturels ont une composition 100% saine : marc de café et huile végétale. 0 produit chimique, 0 paraffine. Allumage sans fumée ni odeur désagréable pour votre feu de cheminée, insert, brasero, poele à bois et la cuisson des aliments au barbecue.
Bois de hêtre naturel et d'autres utilisations des installations pour barbecue DANS UN PACK DE 7 KG
  • Bois de hêtre naturel pour démarrer un feu de cheminée, dans un poêle, un barbecue, etc.

L’allume-feu liquide

Le produit d’allumage peut être choisi dans sa version liquide. Toutefois, avant d’investir, il serait bon de se tourner vers un consommable écologique, bénéficiant d’une composition naturelle et surtout sans odeur. L’allume-feu liquide est compatible avec l’utilisation d’un insert ouvert ou fermé, d’une cheminée, d’un poêle à bois ou à granulés.

Pour une utilisation optimale, il est recommandé de répartir le produit sur l’intégralité du combustible et de le laisser imbiber le bois, avant d’y mettre le feu. Ce produit hautement inflammable doit être stocké à l’écart du foyer, de préférence en hauteur et hors de portée des enfants. Enfin, ce produit n’est pas adapté pour raviver un feu déjà allumé et ne doit en aucun cas être versé sur des braises ou des flammes.

Allume-feu Liq. 6 x 1 L Farmlight
  • Allume-feu liquide : idéal pour le charbon de bois, les barbecues et les cheminées, les ingrédients très purs de haute qualité, garantissent une combustion stable et sans odeur parfaite pour la grille
Bois de hêtre naturel et d'autres utilisations des installations pour barbecue DANS UN PACK DE 7 KG
  • Bois de hêtre naturel pour démarrer un feu de cheminée, dans un poêle, un barbecue, etc.