Se chauffer au bois permet de réduire sa facture d’énergie et de faire un geste pour l’environnement. Néanmoins, bien choisir ce combustible est indispensable, afin de profiter d’une bonne rentabilité. Il en existe plusieurs types : les pellets, de petits granulés issus de la compression de la sciure et des copeaux, le bois bûche et la bûche calorifique de forme cylindrique, fabriquée elle aussi à partir de la compression des déchets du bois. Quelle est la solution la plus rentable ? Faisons le point.
Le prix : quel est le combustible le plus abordable ?
D’un point de vue économique, la solution à envisager est la bûche classique, qui est obtenue suite au débit de l’arbre. En effet, son prix au kWh est de 3,6 centimes, contre 8 pour les bûches calorifiques et 6 pour les granulés de bois. Aussi, si vous disposez d’une surface suffisante pour le stockage de ce combustible, cette solution peut être envisagée.
La consommation : quel bois choisir ?
Avant de nous intéresser à la consommation du bois de chauffage, il est indispensable d’évoquer son pouvoir calorifique car plus celui-ci est important, plus il sera rentable. Le pouvoir calorifique dépend avant tout du séchage du bois. Un combustible bien sec bénéficie de performances accrues, en terme de chauffage.
Les pellets, ou granulés, possèdent le pouvoir calorifique (exprimé en kWh/kg) le plus important : il est supérieur à 4,9. Les bûches calorifiques, ainsi que le bois bûche affichent des résultats légèrement inférieurs, situés autour de 4,6 kWh/kg. Précisons cependant que le bois bûche, pour obtenir un tel pouvoir calorifique, doit être séché au préalable, ce que ne proposent pas toujours les fournisseurs. Une bûche humide voit son pouvoir calorifique chuter à 4 kWh/kg, ce qui limite significativement sa rentabilité.
Le stockage et la tenue dans le temps
Un combustible rentable est un bois facile à stocker et qui ne se détériore pas dans le temps. Grâce à leur conditionnement en sac, les granulés offrent un encombrement moindre ainsi qu’une bonne durabilité, même s’ils doivent impérativement être stockés à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Les bûchettes sont quant à elles plus encombrantes et beaucoup plus sensibles que les pellets, ce qui n’est pas le cas du bois bûche, qui nécessite un vaste espace de stockage mais résiste parfaitement bien à l’humidité.
L’essence du bois, un autre critère à prendre en compte
Toutes les essences ne bénéficient pas du même pouvoir calorifique. Alors que le charme, le hêtre, le frêne ou le robinier génèrent énormément de chaleur (entre 97 et 110 kWh/kg), d’autres comme le peuplier ou le sapin blanc sont beaucoup moins efficaces. Afin de déterminer la rentabilité du bois, prendre en compte son essence est donc crucial.
D’autre part, si vous souhaitez opter pour le bois bûche, assurez-vous que sa densité soit bonne : plus celle-ci est élevée, plus le bois sera capable de produire un maximum de chaleur et moins il se consommera rapidement.
Alors, quel est le bois le plus rentable ? Il est difficile de répondre à cette question : alors que la plupart des utilisateurs privilégient la bûche calorifique qui offre en théorie la meilleure rentabilité, d’autres préfèrent se tourner vers le bois bûche ou les pellets. Ce choix dépend de l’espace de stockage que vous souhaitez dédier à ce combustible et bien sûr, de votre budget, ainsi que de l’équipement de chauffage qui équipe votre logement.