Lorsqu’on opte pour une chaudière au bois – ou à gaz – pour son logement, il est nécessaire de réaliser régulièrement un entretien de l’appareil. S’il s’agit d’une obligation légale, c’est avant tout une question de sécurité et d’écologie. Plus la chaudière sera en bon état, meilleures seront ses performances. Pour s’assurer d’être bien chauffé, il faut donc faire la maintenance de sa chaudière à granulés au moins une fois par an. Vu les besoins fréquents, certains optent alors pour un contrat d’entretien. Que savoir sur cette procédure ?
Le contrat d’entretien de chaudière : une protection légale
C’est la réglementation qui le veut : l’entretien d’une chaudière est obligatoire. Cela vaut pour tout appareil dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cette législation tient avant tout d’une volonté d’assurer la sécurité des résidents dans le logement. Cette procédure garantit tant les consommations énergétiques que les risques d’accidents. En effet, près d’une centaine de décès, encore, se comptent aujourd’hui à cause d’une chaudière mal entretenue. Pour cela, tous les ans, l’habitant du logement doit prévoir son entretien chaudière afin d’être sûr de ne pas oublier la démarche.
Puisqu’il est obligatoire de réaliser cette maintenance, il est important de conserver les preuves de sa mise en œuvre. Il sera impossible, autrement, d’obtenir le moindre dédommagement si un accident devait survenir. Pour s’assurer de faire la vérification de son appareil tous les ans, certains consommateurs préfèrent ainsi opter pour un contrat d’entretien. Non-obligatoires, ces derniers consistent en la souscription d’un contrat auprès d’un même chauffagiste. Il vient alors tous les ans. Ce contrat ainsi que les comptes-rendus du chauffagiste peuvent ainsi être montrés à son assureur, par exemple, pour toute protection légale.
Quels avantages à un contrat d’entretien pour sa chaudière ?
Comme précisé, un contrat d’entretien de chaudière est loin d’être obligatoire, contrairement à l’entretien lui-même. Il s’agit uniquement d’une procédure qui permet de simplifier le processus, afin de ne pas avoir à chercher un chauffagiste tous les ans. Seulement, cela assure également une série d’avantages qui incitent à considérer d’opter pour ce type de contrat. Le premier, et le plus important, est d’avoir le confort d’un chauffagiste attitré, qui devient un interlocuteur privilégié. Ainsi, au moindre souci, il est possible et rassurant de pouvoir se tourner vers le professionnel lié au contrat.
Ce dernier, en prime, aura travaillé sur l’entretien de la chaudière à bois pendant plusieurs années. Le propriétaire ou locataire s’assure ainsi d’avoir un interlocuteur qui connaît l’appareil. Il sait déjà quelles sont ses fonctionnalités. De plus, connaissant l’état de la chaudière lors du bilan précédent, il saura déceler les soucis plus facilement, gérant ainsi rapidement les dysfonctionnements. Côté budget, en prime, ce type de contrats d’entretien de chaudière permet de savoir à quel prix s’attendre pour la prestation du chauffagiste. Les mensualités, ou le paiement unique, seront en effet déterminés et connus à l’avance.
Prestations, prix : prévoir l’entretien d’une chaudière à granulés
Le contrat d’entretien de chaudière permet également de définir à l’avance toute une série de prestations et d’options cumulées aux services de base. Ainsi, le consommateur peut opter pour un chauffagiste, par exemple, labellisé RGE. Ce dernier sera capable d’analyser la chaudière pour s’assurer qu’elle répond à des critères écologiques. Peu importe le contrat et le chauffagiste, il effectuera une série de tâches communes. Vérification du fonctionnement, nettoyage de l’équipement, évaluation des risques de pollutions : ces services seront réalisés à chaque entretien annuel.
Le consommateur peut, en prime, décider d’opter pour le ramonage de la cheminée, également obligatoire. Cela garantit une même tranquillité d’esprit puisque le chauffagiste réalisera automatiquement la prise de rendez-vous. Selon le budget disponible et les propositions, ce contrat peut même proposer une mention « déplacements illimités ». Cela assure la disponibilité de l’expert en cas de soucis de chaudière. Le prix du contrat dépend de plusieurs facteurs, tels que la position de la chaudière et les prestations demandées. À titre d’exemple, il faudra compter entre 150 à 200 € pour l’entretien d’une chaudière à bois.