Le bois est considéré comme une énergie renouvelable toutefois, afin de préserver l’écosystème et l’environnement, se renseigner concernant sa provenance est indispensable. Vous avez décidé de vous chauffer au bois bûche, aux granulés ou encore aux bûchettes ? Dans ce cas, faire le point sur la provenance de ce matériau s’avère crucial, pour bien le choisir.
La consommation de bois dans le monde : quelques chiffres
Avant de nous intéresser à la provenance du bois de chauffage, faisons le point sur son utilisation au niveau mondial. Le Japon et la Finlande sont les plus gros consommateurs de bois au monde, avec une consommation d’un mètre cube par an et par habitant. On retrouve ensuite le Danemark, avec 0,88 m3/an/habitant, le Canada, pour 0,66m3/an/habitant, la Norvège, pour 0,60 m3/an/habitant et les États-Unis, pour 0,44m3/an/habitant.
La France est onzième du classement, avec seulement 0,183 m3/an/habitant. Toutefois, avec le succès des appareils de chauffage au bois, cette consommation pourrait bien augmenter dans les prochaines années. Mais alors, d’où provient le bois utilisé en France ? Quelle est la part des importations ?
La provenance du bois de chauffage utilisé en France
En France, plus de 15 millions d’hectares sont recouverts par la forêt, soit 28% du territoire. De ce fait, la plupart du bois de chauffage que l’on retrouve dans le commerce est d’origine française et provient de la filière bois, une filière dite « verte » en raison de l’aspect écologique de ce matériau.
Néanmoins, la France reste l’un des principaux importateurs de bois tropicaux en Europe et dans le monde : 14% des bois importés proviennent des régions tropicales et plus particulièrement du Gabon, de République du Congo ou d’Afrique Centrale.
Toutefois, même le bois de chauffage peut être importé. Le principal exportateur à l’heure actuelle est la Chine, qui est pourtant considérée comme l’une des zones les plus déforestées au monde. Pour se fournir, elle fait appel principalement à la Russie pour le bois issu des résineux et à l’Afrique, pour les bois tropicaux.
Précisons également que les importations du bois en provenance de l’Empire du Milieu ont augmenté de 800%, engendrant ainsi une empreinte écologique considérable. Le bois, qui était alors perçu comme énergie renouvelable, devient une source importante de pollution à l’échelle mondiale. De ce fait, il est tout simplement crucial de sélectionner au mieux le bois de chauffage.
Comment bien choisir l’origine du bois de chauffage ?
Bien sûr, le consommateur doit s’assurer que le bois de chauffage utilisé ne provient pas de Chine. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur. Bien sûr, d’autres critères doivent être également pris en considération : la forêt d’où provient le bois est-elle gérée de manière durable et écologique, dans le respect de l’environnement ?
Plusieurs labels peuvent vous fournir cette information, c’est notamment le cas des certifications nationales PEFC, FSC et Bois Français, ainsi que des labels régionaux, comme La Compagnie du Hêtre, le Bois des Alpes, Bois Qualité Savoie ou Bois Sud de France.